Le troupeau

Le troupeau est constitué d’une vingtaine de vaches et d’un taureau de races Salers. Nous avons choisi cette race pour sa rusticité (et sa beauté!) : les vaches mettent bas facilement et sans intervention de l’Homme, elles supportent très bien les variations climatiques, elles résistent mieux aux maladies et parasites naturels …
Et contrairement à d’autres races, la Salers n’a pas subi de modifications et de sélections liées à l’intensification des élevages au cours des 50 dernières années.

 

Sur la ferme, la reproduction se fait naturellement (pas d’insémination). Les animaux pâturent une grande partie de l’année les 29 ha de prairies  (85% de la surface de la ferme).
L’hiver, de janvier à mi-mars, les vaches sont rentrées à l’étable et consomment le foin de la ferme. Cela produit du fumier nécessaire à la fertilisation biologique du sol. Ainsi, nous pouvons produire légumes et céréales sans apport d’engrais chimique.

Comme nous avons à cœur le bien être de nos animaux, nous faisons en sorte qu’ils aient une vie agréable et sans stress jusqu’au bout. Donc chez nous pas d’écornage, pas de séparation précoce des veaux et de leurs mères, et surtout un accompagnement digne jusqu’à la fin (nous emmenons nous même nos animaux à l’abattoir et ils n’attendent pas plus 10 min sur place)

plus de photos…